top of page

Test Excel : Corrigé thème 3


Nous vous proposons un article de comprendre Excel pour un niveau intermédiaire et apporter les réponses à notre questionnaire principal.


PowerBi

Question :

Thème 3 : Filtre / Mise en forme sous tableau


Question 1 : Une seule affirmation est FAUSSE, laquelle ? : On peut filtrer sur…


Il est possible de filtrer des données selon différentes conditions, notamment :

  1. Les valeurs numériques : vous pouvez filtrer les données en fonction de leur valeur numérique, en utilisant des conditions telles que "supérieur à", "inférieur à", "égal à", "différent de", etc.

  2. Les valeurs textuelles : vous pouvez filtrer les données en fonction de leur contenu textuel, en utilisant des conditions telles que "contient", "ne contient pas", "commence par", "se termine par", etc.

  3. Les dates : vous pouvez filtrer les données en fonction de leur date, en utilisant des conditions telles que "après", "avant", "aujourd'hui", "demain", "hier", etc.

  4. Les couleurs de cellules : vous pouvez filtrer les données en fonction de la couleur de fond ou de police de caractères des cellules.

  5. Les valeurs en fonction de leur état : vous pouvez filtrer les données en fonction de leur état, telles que "vide", "non vide", "erreurs", etc.

  6. Les valeurs en fonction de leur format : vous pouvez filtrer les données en fonction de leur format, telles que "nombre", "texte", "pourcentage", etc.

  7. Les valeurs en fonction de leur critère : vous pouvez filtrer les données en fonction d'un critère personnalisé que vous définissez vous-même en utilisant des formules ou des opérateurs logiques.

Mais il n'est pas possible de filtrer sur la police de l'écriture (et puis à quoi cela vous servirait ? )

Réponse : Une police d'écriture



Question 2 : Sans changer de fonction, j'arrive à calculer une moyenne qui varie en fonction des filtres de mon tableau. Quelle est cette fonction ?


Cette fonction très pratique s'appelle... SOUS.TOTAL()


Elle fonctionne comme ceci : SOUS.TOTAL(num_fonction; plage)


Le paramètre num_fonction fonctionne comme ceci :

Ainsi, une fonction sous.total avec comme paramètre num_function = 109 vous obtiendrez la somme des cellules filtrées.


Attention : une ligne masquée est différente d'une ligne filtrée.


Réponse : SOUS.TOTAL()



Question 3 : À partir de ce tableau, je veux filtrer sur tous les managers ayant uniquement un salaire supérieur à 2500 € ET sur les Techniciens ayant un salaire compris entre 1800 et 2200 €. Comment fait-on cela ?

Les filtres dans Excel sont des outils qui permettent de trier et d'afficher les données qui correspondent à des critères spécifiques. Les filtres sont très utiles pour analyser de grandes quantités de données, en isolant les informations pertinentes et en masquant le reste.


Les filtres sous Excel offrent plusieurs avantages, tels que :

  • Ils permettent de trier les données selon des critères spécifiques, tels que les valeurs numériques, les dates, les couleurs, comme nous l'avons vu plus tôt.

  • Ils permettent d'afficher uniquement les données qui correspondent à ces critères, en masquant les données qui ne sont pas pertinentes.

Les filtres simples ont des limites : vous ne pouvez pas avoir plus de deux filtres différents sur une même colonne ou combiner des filtres utilisant la même colonne (Comme c'est le cas ici). Oui, vous pouvez dupliquer la colonne en question et filtrer avec d'autres critères, mais cela est fastidieux et ajoutera des données statiques à votre base de donnée.


Nous vous conseillons d'utiliser les filtres avancés qui sont prévus pour ces cas précis.

Vous verrez dans la question 5 l'utilisation des filtres avancés


Réponse : Il faut que je passe par des filtres avancés



Question 4 : Dans le cadre d'une mise en forme sous tableau, nous souhaitons additionner la colonne AM (Salaire) et la colonne AN (Prime) Cette syntaxe est-elle juste ?

Vous ne connaissez probablement pas cette syntaxe et nous conseillons de voir à nouveau la mise en forme sous tableau et les plages de donnée que nous avons déjà vu.

Pour cela, cliquez-ici


Réponse : Oui, seulement si nous avons changé le nom de ce tableau dans le "gestionnaire des noms" et que nous l'avons renommé "MonBeauTableau"



Question 5 : Quels seront les numéro (N°) de ligne qui vont rester après le filtre avancé ? (Observez-bien, Prenez votre temps…)

Vous avez ici un exemple de filtre avancé

  • La plage de donnée est de A6 à D12

  • Les zone de critère sont de B1 à D3 --> Attention : Outlook ne sera pas pris en compte comme critère, car il est situé en cellule C4

Ce filtre avancé va donc filtrer sur les données suivantes :

  • La colonne C sur "Excel" ET en colonne D sur un montant <= 1200

  • La colonne C sur "Word"

Seules les lignes 9 et 10 contiennent Word, seule la ligne 12 contient une formation Excel < 1200. Ce sont bien l'ensemble de ces lignes qui apparaitront après le filtre avancé.


Réponse : 9 et 10 et 12


Un peu de théorie :


Les filtres avancés dans Excel sont des fonctionnalités qui permettent de filtrer des données de manière plus avancée, en utilisant des critères complexes qui ne sont pas disponibles avec les filtres standards. Les filtres avancés sont particulièrement utiles pour filtrer des données sur la base de plusieurs critères à la fois, ou pour extraire des données qui correspondent à des critères spécifiques.


Pouvez-vous faire en plus que les filtres simples :

  • Copier des données filtrées vers une autre feuille ou un autre classeur : vous pouvez utiliser les filtres avancés pour copier les données filtrées dans une autre feuille ou un autre classeur Excel.

  • Spécifier des critères de filtrage qui combinent plusieurs conditions. Par exemple, vous pouvez filtrer des données pour n'afficher que les enregistrements qui correspondent à une combinaison de critères tels que la date, le montant et la catégorie et en utilisant des opérateurs logiques (ET, OU).


En résumé :


Les filtres sont extrêmement utiles pour analyser rapidement des données. Combinés avec la formule sous.total qui permet de nombreuses opérations différentes (Moyenne, min,max ...) vous avez là un début d'analyse de donnée rapide et efficace.


Nous espérons que ce test vous a été profitable pour connaitre votre niveau.



bottom of page