VBA pour les nuls : ce que vous devez savoir sur ce logiciel de programmation EXCEL

La programmation VBA permet aux utilisateurs de créer des projets informatiques personnalisés sur l’outil bureautique Excel.


Visual Basic for Application est un système facile à prendre en main et qui donne la possibilité de concevoir ses propres applications à l’intérieur même de la feuille de calcul.

Pour ce faire, rien de plus simple. Il suffit d’avoir la dernière version d’Excel installée sur votre ordinateur.


Excel VBA est un langage de programmation qui permet de créer des programmes informatiques qui permet par exemple de mettre en forme des données et de générer des suites de calcul complexes.


Vous souhaitez maîtriser le langage de programmation le plus utilisé dans le monde ? Nous vous décrivons dans cet article les raisons pour lesquelles se pencher sur le sujet Excel VBA et comment ce logiciel peut transformer votre quotidien.

VBA pour les nuls : ce que vous devez savoir sur ce logiciel de programmation EXCEL

VBA : une solution pour les tâches répétitives


Excel VBA appartient à la suite Microsoft office permettant ainsi d’inter-connecter l’ensemble de ses travaux entre eux, que les fichiers se trouvent sur Access, Outlook ou Publisher.


Par exemple : vous pouvez tout à fait créer à partir d’une base de données Access, des statistiques sous des onglets Excel puis envoyer ces informations sous un rapport Word ou PDF pour l’envoyer à vos clients via Outlook de façon automatisé. Oui c’est possible !

Les échanges d’informations d’une plateforme à une autre offre un gain de temps non négligeable et améliore la qualité de votre travail et les échanges entre les collaborateurs.

Le partage des fichiers peut s’effectuer sur tous les types de systèmes d’exploitation (Microsoft Windows, iOS, Android etc.) eux-mêmes déclinés en version web afin de profiter de la puissance de la suite office sur un smartphone, un ordinateur de bureau ou une tablette.


Transformer des données chiffrées en graphique Excel

Pouvoir obtenir une représentation graphique de ses calculs est l’une des nombreuses utilisations que l’on peut faire de VBA Excel. Des équipes en charge de réaliser une étude de marché par exemple, pourront aisément vulgariser les résultats obtenus grâce à la mise en forme de ces derniers en graphiques (courbes, en secteurs, à barres ou encore à nuages de points).


Mais la puissance de VBA ne s’arrête pas là. Vous n’aurez plus à créer manuellement chacun d’entre eux mais pourrez automatiser la création de graphiques.

Une base de données devra préalablement être remplie avec les informations que vous souhaitez voir apparaître.


L’étape suivante consiste à l’enregistrement via une macro que vous pouvez nommer “CreerDesGraphiques”, puis de son exécution, pour produire une présentation visuelle de vos données claire et facile à interpréter.

Nous vous présenterons dans un autre article comme utiliser l’enregistreur de macro sous Excel.


Un programme bureautique pour les non initiés

Il existe sur le marché différents outils d’automatisation. L’une des raisons d’apprendre et d’utiliser VBA est qu’il s’adresse aux néophytes comme aux personnes plus à l’aise dans le domaine de l’informatique.


Contrairement à d’autres solutions, VBA est un logiciel low-code, c’est-à-dire que le développement a été pensé pour permettre à tout un chacun de construire des applications et de normaliser des process sans connaissances techniques poussées.

Il vous sera beaucoup plus compliquer d’apprendre un langage de programmation sous un autre langage (Python, Django, Java, C#, C++) que d’apprendre sous VBA. En effet VBA est un langage proche de l’utilisateur, son application sous Excel est instantanée et l’interphase de développement est déjà inclus ! (Pas besoin de télécharger une interphase de développement et de perdre des heures à la paramétré comme sous d’autres langages de programmation !)


De plus, trouver une formation macro excel ou des cours programmation vba en ligne est aujourd’hui un jeu d’enfant tant la multiplication des sites dédiés à ce logiciel d’automatisation est croissante.


Deux utilisations du langage VBA dans sa vie personnelle et professionnelle


  1. Gestionnaire de budget

Gérer son budget peut s’avérer être une tâche chronophage. L’outil Excel VBA va classer automatiquement l’ensemble de vos paiements et retraits pour apprécier une vue d’ensemble de vos rentrées d’argent et de vos dépenses.

Les macros VBA s’intègrent parfaitement dans un usage quotidien afin de fournir une analyse actualisée de votre gestion financière.

Le suivi budgétaire Excel, permis par VBA, permet de contrôler, de visualiser et de prévoir sur plusieurs semaines ou plusieurs mois sans avoir à effectuer les calculs soi-même.


2. Gestionnaire de données

Les data analystes ne sont pas les seuls à manipuler des informations chiffrées. La récolte des données est au cœur de nombreuses entreprises aujourd’hui et de plus en plus de métiers sont confrontés à en faire l’analyse.

L’on peut par exemple créer des formules pour calculer un pourcentage ou pour comparer la performance de deux produits entre eux, et ce, toujours de manière automatisée, selon les informations présentes dans votre base de données.


La raison pour laquelle centre-formation-bureautique aime, utilise et enseigne le langage Excel VBA


Lancé dans les années 80, Excel est un logiciel qui compte plus de 50 millions d’utilisateurs en France. Ce chiffre est en constante augmentation avec la place prépondérante que prend le tableur dans les entreprises aujourd’hui.


Si la plupart des salariés sont capables d’ouvrir un fichier Excel, peu sont capables de maîtriser Excel de A à Z et encore moins de maitriser le langage Excel VBA (ou Macro Excel)

La programmation VBA apporte à la plateforme Microsoft Excel un potentiel incroyable. En plus de l’analyse de données évoquée précédemment, cet outil d’aide à la décision permet de faire des prédictions réalistes avec la construction de scénarios.


Les mises-à-jour régulières du logiciel tableur optimisent l’interface utilisateur pour une expérience améliorée et la création de formules spécifiques à son domaine d’activité.

Apprendre Excel VBA est un moyen efficace de réorganiser ses tâches, de les prioriser et de les automatiser sans difficulté. Vous allez gagner du temps et de la qualité à automatiser vos programmes, vous allez pouvoir consacrer votre temps à des actions à plus forte valeur ajoutée alors notre conseil, lancez-vous dans VBA 😊


Quelle formation vba choisir ?

Vous l’aurez compris, le langage de programmation Excel VBA peut vous être utile sur un plan personnel comme professionnel.

Il peut vous faire gagner du temps par l’apprentissage de classeurs avec macros simples et complexes.


Que ce soit pour augmenter l’attractivité de votre profil avec l’ajout d’une nouvelle compétence ou simplement par envie d’approfondir vos connaissances sur le sujet, notre formation vba paris contribue à une meilleure compréhension du tableur et de la programmation vba excel.


Nos cours VBA sont ludiques et s’adaptent selon le niveau de chacun. C’est ainsi que plus de 98% de nos participants sont satisfaits de leur expérience.


Pour en connaître davantage, nous vous donnons rendez-vous sur notre page Formation bureautique.


Nous réalisons des formations VBA à Paris, Lyon et Marseille. A distance ou en présentiel.


Metatitle : Découvrir la programmation vba | Centre-de-formation-bureautique Metadonnée : Rencontrez-vous des difficultés à automatiser vos tâches ? Excel VBA est une solution bureautique éditée par Microsoft pour vous faire gagner du temps.