top of page

Test Excel : Thème 0 Réponse


Nous vous proposons un article de comprendre les bases d'Excel et apporter les réponses à notre questionnaire.


PowerBi

Question :

Thème 0 : Introduction à Excel


Question 1 :


Si vous ne connaissez pas cette réponse, c'est que vous n'observez pas assez vos fichiers Excel.

Excel peut prendre de nombreuses extensions, mais les plus connues sont les suivantes :


.xls : format d'Excel d'avant 2007. Le fichier Excel à des fonctionnalités limitées, un nombre de lignes et de colonne réduite par rapport au nouveau fichier. Si vous avez des fichiers xls nous vous conseillons de les convertir dans un nouveau format. Si vous avez encore une version d'Excel antérieur à 2007, nous vous conseillons de passer au minimum sur une version 2016 afin de bénéficier de plus de fonctionnalité (la prise en charge de mise en forme sous tableau par exemple), d'une plus grande capacité de stockage de donnée et d'une interface plus esthétique (couleur, graphique). Enfin, convertir vous permettra également d'allégé le poids de votre fichier sans abimer vos données.


.xlsm: le "m" de xlsm est pour les macros. C'est un format qui accepte le fonctionnement de macro (Procédure visual basic ou VBA) dans ce fichier.

Astuce : convertissez vos fichiers xlsx en xlsm et vous gagnerez 8 fois plus d'espace : un fichier de 40 Mo deviendra 5 Mo.


.csv: Le terme "CSV" signifie "Comma-Separated Values" (valeurs séparées par des virgules). C'est un format de fichier qui est utilisé pour stocker des données sous forme de tableaux, où chaque ligne correspond à un enregistrement et chaque colonne correspond à un champ de données.


Les fichiers CSV sont des fichiers texte simples qui peuvent être créés à partir de n'importe quel tableur ou éditeur de texte. Les données sont séparées par des virgules (ou d'autres délimiteurs comme les points-virgules ou les tabulations) et les enregistrements sont séparés par des sauts de ligne. Les fichiers CSV sont couramment utilisés pour échanger des données entre différentes applications, car ils sont faciles à lire et à écrire avec une variété de langages de programmation.


Attention, les fichiers CSV ne prennent pas en charge la mise en forme des données, comme la mise en forme de texte en gras ou en italique. Ils ne prennent en charge que les données brutes. Cela signifie que si vous avez besoin de stocker des données avec une mise en forme spécifique, vous devrez utiliser un autre format de fichier, comme un fichier Excel ou un fichier PDF.


Réponse : le format .xlsR n'existe pas


Question 2 :


Lorsque vous Excel passe d'une ligne à une autre (Ici de la ligne 3 à la ligne 11) vous pouvez être en présence de deux phénomènes :


  • Un filtre :

Les filtres permettent de filtrer sur les données sélectionnées à partir de l'entête du filtre

Vous pouvez voir ici qu'on a filtré les lignes à partir de l'entete "Entete 1" car vous avez le symbole d'un entonnoir au-dessus du chiffre 2.

Ainsi, vous avez des lignes qui ont été filtrées et sont devenues invisibles.


  • Autre possibilité : Vous avez masqué les lignes

Une ligne masquée sous Excel est une ligne qui est présente dans une feuille de calcul, mais qui n'est pas visible à l'écran.

Dans Excel, il est possible de masquer des lignes (ou des colonnes) pour masquer temporairement certaines parties de la feuille de calcul qui ne sont pas nécessaires. Les lignes masquées ne sont pas supprimées de la feuille de calcul, elles sont simplement cachées.

Pour masquer une ligne dans Excel, il suffit de sélectionner la ligne que vous souhaitez masquer, de cliquer avec le bouton droit de la souris sur la sélection, puis de choisir "Masquer" dans le menu contextuel. Pour afficher à nouveau la ligne masquée, il suffit de sélectionner les lignes supérieure et inférieure de la ligne masquée, de cliquer avec le bouton droit de la souris sur la sélection, puis de choisir "Afficher". C'est... la bonne réponse


Réponse : l'utilisateur a masqué les lignes


Question 3 :

Il y a plusieurs solutions pour faire disparaitre le ruban.

Une des solutions consiste à appuyer sur la touche "Ctrl + F1" pour masquer ou afficher le ruban rapidement. Ce n'était pas ce qu'on vous demande, car vous ne pouvez pas connaitre à ce niveau l'ensemble des raccourcis par cœur.


Réponse : L'autre solution est de double-cliquer sur un onglet, par exemple Fichier ou Accueil et le ruban va disparaitre et réapparaitre si vous faites à nouveau la même manipulation.


Question 4 :

Un saut de page sous Excel est un repère visuel qui indique où une nouvelle page de la feuille de calcul commence lorsqu'elle est imprimée.


Lorsque vous imprimez une feuille de calcul, Excel utilise des paramètres de mise en page pour déterminer comment les données doivent être imprimées sur la page. Si une feuille de calcul est trop grande pour tenir sur une seule page, Excel la divise en plusieurs pages. Les sauts de page indiquent où chaque nouvelle page commence et se terminent.


Réponse : sauts de page


Excel permet de définir manuellement les emplacements des sauts de page en utilisant la fonction "Saut de page" dans l'onglet "Mise en page". Il est également possible de voir où les sauts de page sont automatiquement insérés en utilisant l'aperçu avant impression. Pour cela, il suffit d'aller dans l'onglet "Fichier" et de sélectionner "Imprimer" pour voir l'aperçu avant impression. Les lignes pointillées indiquent les emplacements des sauts de page.

Les sauts de page peuvent être utiles pour contrôler l'apparence des feuilles de calcul imprimées et pour s'assurer que les données sont présentées de manière claire et cohérente sur chaque page.

Hé oui... le limitateur de page et le pointilleur n'existe pas...



Question 5 :

Réponse : Un commentaire sous Excel est une note ou une explication que vous pouvez ajouter à une cellule pour fournir des informations supplémentaires sur son contenu. Les commentaires sont souvent utilisés pour expliquer les calculs ou les données qui se trouvent dans une cellule, ou pour fournir des instructions ou des rappels pour les utilisateurs qui consultent la feuille de calcul. Ils apparaissent sous forme de triangle rouge en haut à droite d'une cellule.

Lorsque vous cliquez sur la cellule, le commentaire apparait alors automatiquement.



Pour ajouter un commentaire à une cellule dans Excel, sélectionnez la cellule à laquelle vous voulez ajouter le commentaire, puis réalisez un clic droit, puis insérer un commentaire



Tapez votre commentaire dans la boîte de texte, puis cliquez en dehors de la boîte de dialogue pour la fermer. Le commentaire apparaîtra maintenant sous forme d'une petite boîte dans la cellule, contenant le texte que vous avez entré. Il est possible de personnaliser l'apparence des commentaires en ajustant la taille et la police du texte, la couleur de fond de la boîte, ainsi que la couleur de bordure de la boîte. Vous pouvez également modifier la position de la boîte de commentaire en la faisant glisser à l'endroit souhaité. Les commentaires sont utiles pour ajouter des informations supplémentaires à une feuille de calcul, pour expliquer les calculs ou les données, ou pour fournir des instructions aux utilisateurs de la feuille de calcul.



En résumé :


Il y a beaucoup de notion débutant à voir sur Excel mais nous espérons que ce test est utile pour connaitre votre niveau.



Comments


bottom of page