top of page

Test Excel : Corrigé thème 6 TCD


Nous vous proposons un article de comprendre Excel pour un niveau avancé et apporter les réponses à notre questionnaire principal.


PowerBi

Question :

Thème 6 : Tableaux croisés dynamiques (=TCD)


Un TCD (Tableau Croisé Dynamique) est un outil d'analyse de données très utile pour synthétiser de grandes quantités de données et les résumer de manière plus claire et plus compréhensible. Excel propose une fonctionnalité de TCD qui peut être utilisée pour effectuer des analyses de données avancées.


Question 1 : Dans mon TCD, j'ai "la somme d'ancienneté" par genre. Je souhaite obtenir une moyenne des anciennetés par genre. Comment fait-on cela ?



Réponse : Il faut cliquer sur "Somme de Ancienneté" puis "paramètres des champs de valeur" puis Moyenne


Si vous souhaitez trier le TCD par une autre valeur de données, vous pouvez suivre les mêmes étapes en sélectionnant une valeur différente dans la zone "Valeurs".

Également, vous pouvez ajouter des calculs personnalisés, des champs calculés et des groupes de champs. Vous pouvez aussi utiliser des options de formatage pour améliorer l'apparence de votre tableau croisé dynamique.



Question 2 : J'ai groupé mon TCD par "Année" et je l'ai trié par ordre croissant. Comment fait-on cela ?



Réponse : Le découpage par Années était déjà présent ( car j'ai une version > 2016) et j'ai cliqué sur "Etiquettes de lignes" puis "Trier de A à Z"


Nous pouvons ajouter à cette réponse : qu'il est important avant de faire un TCD de bien vérifier :

  • L'origine des données : ne vous trompez pas de fichier source.

  • L'organisation des données : vos données doivent être structurées comme une base de données, si vous voulez avoir des données synthétisées sous les TCD, chaque colonne doit avoir un en-tête distinct, les données que vous souhaitez analyser sont organisées dans une seule table Excel.

  • La fiabilité de vos données : vous avez parfois

  • des chiffres et dates écrits en format Texte

  • des dates en format américain et d'autres en format européen

  • des chiffres avec des virgules et d'autres avec des points (séparateur de millier).



Question 3 : J'ai un fichier qui s'appelle Nom du fichier. J'ai actualisé mes TCDs et j'ai ce message ... Pourquoi ?

Faites attention lors de l'agrandissement d'un TCD !

Vous avez un risque non négligeable lorsque vous actualisez vos TCD avec de nouvelles données. Si vous avez plus de donnée, votre TCD peut s'agrandir, si vous avez des données en dessous de votre TCD (Par exemple, vous avez empilé des TCD les un sous les autres) cela peut accidentellement écraser des données de votre deuxième TCD dans votre feuille de calcul.


Ce message d'alerte vous permet d'annuler votre action et de changer l'emplacement de vos TCD.


Un conseil : ne jamais mettre des TCD les un en dessous des autres, mais plutôt les un à côté des autres.


Réponse : Car la taille de mon TCD augmente et qu'il va écraser des données existantes sous ma feuille Excel




En résumé :

Les TCD peuvent être abordés très facilement en 30 minutes / 1 heure. Pour les personnes qui désirent vraiment les maitriser, nous vous conseillons une formation de 3 h 30. Vous pourrez voir l'organisation des données en amont de faire un TCD, le nettoyage de données (Data cleasing), l'analyse de données en fonction de votre besoin et les bonnes pratiques sur un TCD.


Merci et à bientôt.

N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires en cliquant ici


bottom of page