top of page

Test Excel : Corrigé thème 4


Nous vous proposons un article de comprendre Excel pour un niveau intermédiaire et apporter les réponses à notre questionnaire principal.


PowerBi

Question :

Thème 4 : Graphiques


Question 1 : À quoi correspondent les chiffres 1,2,3,4 ?


Réponse :

1 = Titre du graphique

2 = Étiquette de donnée

3 = Table de données

4 Légende




Question 2 : Comment s'appelle les types de graphiques utilisés ?


Réponse : 1 = Courbe / 2 = Histogramme / 3 = Aires / 4 = Secteur


L'enjeu est pour vous de connaitre les différentes façons de représenter les données, mais également de connaitre les avantages de chacune de ces représentations :


Courbe :

  • Les graphiques en courbe sont souvent utilisés pour visualiser les tendances au fil du temps. En traçant une ligne lisse entre les points de données, les graphiques en courbe permettent de mieux voir la direction générale des données et de détecter les tendances.

  • Les graphiques en courbe sont généralement plus précis que leurs petites sœurs, les graphiques en aire pour représenter les valeurs exactes des données. Les points de données sont clairement définis sur la courbe, tandis que les graphiques en aire utilisent des zones qui peuvent ne pas être aussi précises.


Histogramme :

Un histogramme est un type de graphique qui est couramment utilisé pour représenter la distribution des données quantitatives. Il présente les données sous forme de barres verticales contiguës, chacune représentant une plage de valeurs de données, et la hauteur de chaque barre indiquant la fréquence ou la densité des observations dans cette plage de valeurs.

  • Les histogrammes permettent de visualiser facilement la distribution des données, notamment la forme de la distribution, le centre, la dispersion et la présence d'éventuels écarts ou valeurs aberrantes.

  • Les histogrammes peuvent être utilisés pour comparer la distribution des données entre plusieurs groupes ou populations, ce qui permet de mettre en évidence les différences et les similitudes entre ces groupes.


Aires :

Les graphiques en aires sont un type de graphique couramment utilisé pour représenter la tendance générale des données, ainsi que pour mettre en évidence les fluctuations des données au fil du temps. Les graphiques en aires sont particulièrement utiles lorsque vous voulez représenter des données continues dans le temps ou dans l'espace.

  • Les graphiques en aires permettent de mettre en évidence les fluctuations des données au fil du temps. Les zones colorées sous la courbe permettent de visualiser aisément les variations et les tendances cycliques dans les données. Vous pouvez empiler les aires les une sous les autres afin de pouvoir comparer les évolutions.

Secteur (=Camembert)

Les graphiques en secteurs sont un type de graphique circulaire qui représente les données en pourcentages ou en proportions. Les graphiques en secteurs sont utiles dans les cas suivants :


  1. Les graphiques en secteurs sont utiles pour illustrer les proportions de différentes catégories de données, telles que les répartitions démographiques, les pourcentages de résultats de sondages ou les proportions de répartition des ressources.

  2. Les graphiques en secteurs sont couramment utilisés pour comparer les parts de marché (exprimé en %) de différents produits, services ou entreprises. Les segments du graphique représentent les parts de marché relatives de chaque produit ou entreprise, et la taille de chaque segment correspond à la proportion de la part de marché.


Ce sont quatre types de graphique basique, mais qui appuieront vos idées lors de démonstration.


BONUS

Nous vous avons mis la répartition du niveau estimé des participants...

... et les résultats (anonymes bien sûr) ... et on voit un écart :)



Question 3 : Comment je passe du graphique 1 au graphique 2 ?


Réponse : Je clique sur ma série puis mettre en forme le point de donnée puis je change l'option "largeur de l'intervalle"




En résumé :


Les graphiques sont faciles à créer dans Excel et ne nécessitent pas beaucoup de manipulation de données. Les utilisateurs peuvent simplement sélectionner les données à représenter et choisir le type de graphique à utiliser.

Par contre, faire le bon choix et paramétrer un graphique est d'une plus grande difficulté

Nous espérons que ce test vous a été profitable pour connaitre votre niveau.




bottom of page