Quels sont les avantages d’utiliser le logiciel Excel dans le milieu professionnel ?

Utiliser Excel est une solution efficace pour les entreprises souhaitant dynamiser le traitement de données en interne et choisir un logiciel qui intègre des fonctions avancées pour analyser l’ensemble des informations récoltées.


Si la manipulation du tableur est à la portée de tous, pouvoir créer des calculs poussés n’est guère possible sans des connaissances solides sur le sujet. Suivre une formation Excel en présentiel ou en ligne s’impose alors et permet une montée en compétence des salariés de l’entreprise.

Quels sont les avantages d’utiliser le logiciel Excel dans le milieu professionnel ?

Trois raisons d’utiliser des tableaux Excel pour la gestion de ses tâches

Le logiciel tableur le plus utilisé dans le monde est un atout pour toute entreprise qui recherche à améliorer le traitement de sa data et intégrer dans son processus, un programme d’automatisation, de calcul et de prédiction.


Un programme de calcul adapté aux débutants et experts


La facilité d’utilisation d’Excel lui confère un avantage certain sur les autres logiciels tableurs. Profitant d’une réputation forte depuis plusieurs années, Microsoft et le pack office ont su s’imposer comme une référence dans la gestion et l’automatisation des données ( avec Excel - VBA) avec un tableur qui s’intègre à une suite office complète. Excel en tête, il est aujourd’hui possible de traiter efficacement l’ensemble des informations comptables, financières ou clients pour un pilotage plus performant de son entreprise.


Que le salarié soit habitué à une utilisation quotidienne ou simplement doté de quelques fonctions ou formules de bases, organiser ses données n’aura jamais été chose aussi aisée. Les logiciels de calcul classiques sont généralement destinés à un public averti demandant d’y consacrer des heures pour être en mesure de réaliser de simples tableaux. Avec Excel, les débutants sauront s’y retrouver de par une interface intuitive. Les experts, de leur côté, pourront exploiter toute la puissance offerte par ce programme bureautique avec la création de formules avancées ou des fameux tableaux croisées dynamique.


Une approche collaborative pour travailler en groupe


Avec l’avènement du télétravail implémentant un nouveau modèle dans l’organisation du travail porté sur l’échange des idées, les outils collaboratifs se sont multipliés. Excel est un instrument de cohésion et de productivité au sein des entités. Chaque collaborateur peut désormais consulter en temps réel des documents édités par un autre membre de l’équipe et à son tour, apporter des modifications et informations de calcul. La possibilité d’y inscrire des notes personnalisées offre une diffusion plus efficace de l’information. Simplifier le transfert de documents entre les salariés et automatiser l’ajout de données diminuent le temps passé sur le classeur pour se consacrer à des tâches qui apportent une plus grande valeur ajoutée à l’organisation.


Une solution de tableur tournée vers le digital


De par les versions du logiciel Microsoft Excel qui se sont succédées, la firme américaine a souhaité proposer une solution qui répond aux besoins des salariés d’aujourd’hui. La possibilité de télécharger Excel ou de l’utiliser directement en ligne illustre parfaitement le virage numérique entrepris par Microsoft et la plus grande flexibilité pour les équipes à pouvoir concevoir et partager leurs feuilles de calcul. L’on peut également se servir d’Excel sur mobile ou tablette pour une utilisation 360° du logiciel faisant partie du pack office.


Formation Excel en ligne : Apprendre rapidement toutes les fonctionnalités du logiciel

Le futur de l’éducation se passera incontestablement en ligne. L’apprentissage d’une nouvelle compétence est désormais facilité par les possibilités disponibles sur le web. Des tutos Excel aux MOOC en passant par des formations Excel à distance, apprendre des notions poussées à côté de son emploi permet de se former sans devoir mettre en pause son activité professionnelle.


1. La flexibilité d’une formation online

C’est l’un des points les plus avantageux pour les personnes souhaitant découvrir ou approfondir un des logiciels de la suite Microsoft office. Salarié, ou à la recherche d’un nouveau poste, vous aurez ainsi toute la liberté d’adapter votre emploi du temps comme bon vous semble et pouvoir démarrer votre cours sur Excel au moment de la journée qui vous convient le mieux.


2. Se former en ligne à moindre coût

La dématérialisation d’une formation en ligne Excel lui permet de présenter un tarif moins important comparé à un cursus classique dans une école ou auprès d’un organisme de formation. Pour ceux n’ayant qu’un petit budget pour se former rapidement tout en suivant des enseignements de qualité, la solution Excel e-learning s’avère être idéale sous réserve d'avoir du temps et la patience d'apprendre par vous-même.


3. Suivre un programme en ligne personnalisé

Selon le formateur choisi, vos cours Excel peuvent être customisés afin de ne suivre que les modules qui vous intéressent.

Pour un apprentissage évolutif, vous pourrez par exemple vous faire accompagner pour acquérir les bases du tableur puis vous orienter vers une formation Excel avancée pouvant déboucher sur un coaching avec un expert de la thématique.

L'avantage d'une formation sur-mesure c'est que vous voyez uniquement ce que vous désirez, vous avancez à votre rythme sans être gêné par le rythme d'apprentissage des autres, vous pouvez même travailler en formation directement sur vos outils d'entreprises et ainsi gagner un temps précieux !



4. Rejoindre une communauté

La plupart des formations Excel en ligne vous proposent d’intégrer des groupes de travail ou des masters classes qui permettent d’apprendre à plusieurs et d’échanger sur les difficultés de chacun. Si les ressources disponibles gratuitement sur internet pourront vous fournir des réponses, pour vos problématiques spécifiques une formation Excel présente cet avantage certain de vous connecter à une communauté de passionnés et d’experts sur le sujet de la programmation assistée par ordinateur.


Quel contenu retrouver dans un cours d’Excel ?

Le perfectionnement sur une compétence précise comme l’est Excel demande du temps et de l’implication. N’espérez pas maîtriser la création d’un tableau croisé ou des fonctions avancées en quelques jours. Pour comprendre toute la complexité du tableur Excel ainsi que sa profondeur de calcul, il faudra y consacrer quelques heures avant d’espérer être parfaitement à l’aise quant à son utilisation.


Concevoir des graphiques simples ou faire des fonctions de base sur une feuille sont des capacités qu’une formation Excel pour débutant pourra vous apporter. S’agissant d’un enseignement intermédiaire ou avancé, le salarié devra s’orienter vers des cours ajustés à ses connaissances pour évoluer plus rapidement dans l’univers du tableur Microsoft. Fonctions conditionnelles, croisé dynamique, etc. trouver la formation bureautique adaptée au profil de chacun de vos collaborateurs.


Chez centre-formation-bureautique.com, nos formations sont éligibles au Compte Personnel de Formation. Les heures cumulées par le salarié lui offrent la possibilité de suivre des cours Excel éligibles à un remboursement intégral. Il suffit pour cela de créer un compte sur son espace personnel, de choisir l’une de nos formations CPF à distance et d’en demander le financement. Côté employeur, la mise à niveau de ses salariés est un avantage concurrentiel non négligeable et permet une plus grande adaptabilité des individus face aux problématiques rencontrées sur ce type de logiciel de bureautique.