Power Query : récolter, analyser, automatiser ses données d’entreprise

Vous souhaitez créez et partagez les analyses de vos données, et ce, à partir de sources internes et externes ?


Que vous utilisiez Excel au quotidien ou non, vous n’êtes pas sans savoir que le tableur de Microsoft permet de comparer des données entre elles pour en tirer des conclusions stratégiques.


Avec Power Query, l’expérience est plus poussée et la gestion de la data améliorée. Cet outil d’intelligence artificielle est un complément au logiciel Excel et offre des possibilités que toute organisation se doit d’explorer.


Power Query permet d'importer puis de formater et enfin d'exporter des données sous un format que vous désirez et de façon automatisée sans savoir programmer. Vous pouvez effectuer des calculs sur vos colonnes sans avoir recours à la programmation Excel-VBA ou à d’autres scripts par macro. C’est un avantage énorme pour les utilisateurs qui ne savent pas programmer, mais qui désire automatiser. Combiner avec Power BI vous pourrez réaliser des rapports, des graphiques impeccables encore une fois de façon automatisée.

Mieux synthétiser et prédire, Power Query est l’indispensable des entreprises digitales de demain

Power Query : récolter, analyser, automatiser ses données d’entreprise

La gestion des données, un enjeu central pour les entreprises


Les données sont essentielles pour améliorer les performances des organisations. Elles ont une grande influence sur la structure même des entreprises et servent à corriger des procédures et pratiques au sein des équipes.

Si la récolte des informations numériques est indispensable, utiliser des techniques d’analyses fiables et éprouvées est tout aussi important.


A l’ère du digital toute entreprise enregistre et stock de la data. Un simple email ou numéro de téléphone peut être exploité pour apporter une expérience client unique et personnalisée.


En interne, la big data offre un spectre de possibilités extrêmement large. On peut, par exemple, collecter des données sur l’absentéisme ou l’évolution du salaire médian pour en tirer des conclusions pertinentes dans le but de proposer des améliorations stratégiques.


Comment Power Query vous accompagne dans votre data management ?


Power Query est un outil gestionnaire puissant pour intégrer, analyser et transformer de la donnée. S’utilisant dans le logiciel tableur Excel, vous pouvez importer l’ensemble de votre data d’entreprise à partir d’un classeur ou d’un onglet Excel pour le mettre sous Power query, par la suite vous pouvez créer des graphiques et autres tableaux mais aussi pour améliorer l’interprétation de vos datas.


La compréhension des données d’entreprise n’aura jamais été aussi facile. Power Query via Excel permet d’intégrer des sources d’informations diverses et sous toutes formes. L’outil d’analyse de données sous Microsoft Excel bénéficie d’une interface utilisateur intuitive qui vous permettra de concevoir des liens entre les données numériques.


Power Query mise sur l’expérience client avec un système informatique pensé et créé pour offrir la possibilité aux débutants comme aux analystes confirmés, de pouvoir travailler sur un ensemble de data divers et en faire émerger une analyse précise. La mise en forme pourra être fait par la version gratuite de Power BI.


Aucune connaissance informatique ou de codage n’est nécessaire pour démarrer sur cet outil bureautique qui se différencie de l’utilisation d’Excel VBA avec la création de macros.


Comment utiliser Power Query ?


Dans votre activité, que vous utilisez Excel ou non, vous êtes amené à récolter des dizaines voire des centaines d’informations et statistiques sur vos clients, vos produits, votre site internet etc… La multiplication des indicateurs, brouille parfois la clarté de l’analyse qui peut être faite, et fausse les prises de décisions.


En connectant l’ensemble de vos data via votre cloud, vos fichiers Excel ou toute autre source interne, l’outil Power Query vous permet d’automatiser l’implémentation mais aussi l’étude des informations récoltées.


Téléchargeable sur les anciennes versions (Excel 2010, Excel 2013) et inclus directement dans Excel pour les versions les plus récentes comme Excel 2016 de la suite Office 365, Power Query s’exploite sur n’importe quel modèle d’ordinateur, qu’il s’agisse d’un MAC ou d’un PC. On peut également utiliser Power Query en ligne pour un travail collaboratif facilité.

La première étape consiste à importer vos données, pour cela rien de plus simple. Il vous suffit de choisir le type de fichier qui contient vos informations (Text or CSV file, XML) ou provenant d’une base de données SQL ou une base de données Microsoft Access etc…


Après l’importation, les données apparaitront sur un onglet similaire à Excel qui affichera une suite d’informations sous forme de tableau que vous pourrez ensuite modifier, notamment en créant une fonction ou en supprimant une cellule. Tout se passe dans l’éditeur Power Query similairement au logiciel bureautique Excel.


Les avantages d’utiliser un outil d’analyse de données comme Power Query


1. Des statistiques accessibles à tous

Centraliser vos données sur un seul et même module facilite l’échange d’informations en interne et limite les risques de confusion pour les salariés. Travailler sur un même programme d’analyse de données autorise les équipes à s’impliquer davantage sur l’amélioration continue du logiciel sur lequel ils évoluent.

L’un des grands bénéfices est la transparence via la possibilité d’accéder à des informations stratégiques.

Cela encourage également l’autonomie et la prise de décision individuelle.


2. Une puissance de calcul illimitée

Artisan, TPE, PME mais aussi grandes entreprises sont amenées à concevoir et automatiser leurs analyses de données. Ceci, dans un objectif de gain de temps afin d’éviter l’ajout manuel de centaines de chiffres, dates, nom etc… La puissance de Power Query réside aussi dans sa capacité à calculer des fonctions complexes et personnalisées selon les domaines d’activité. Si avoir dans ses rangs un data analyste permet de mieux croiser les informations et regrouper les données entre elles pour les exploiter, le logiciel analyse data, lui, va perfectionner et accélérer son travail de compréhension des indicateurs.


3. Mieux protéger ses données sensibles

Le fait de se pencher sur la récolte et l’analyse des datas ne doit pas faire oublier la sécurisation des données numériques. Certaines informations sensibles doivent faire l’objet d’une surveillance accrue. Si la tendance au travail collaboratif transforme la relation entre les salariés, cela ne signifie pas que tous les individus travaillant dans un même environnement peuvent consulter l’entièreté des données traitées.

Power Query contribue à renforcer l’imperméabilité de l’ensemble de vos informations avec notamment les étiquettes dédiées, le chiffrement et le contrôle instantanés des personnes qui ont accès aux fichiers.


Apprendre Excel gratuit, c’est possible ?

Vous l’aurez compris, Power Query est étroitement lié à Microsoft office et Excel.


Pour les personnes n’ayant pas de connaissances avancées sur Excel sur la manipulation des classeurs, feuilles de calcul et des autres fonctions, il est fortement conseillé de démarrer une formation Excel débutant avant de vous lancer avec un gestionnaire de données comme Power Query. C’est un pré-requis dans nos formations de connaitre Excel au niveau débutant et intermédiaire pour pouvoir utiliser correctement Power query.


Notre organisme de formation dispense pour ceux qui le souhaitent, des cours Excel intermédiaire en ligne/Visio ou niveau expert permettant de mieux aborder l’apprentissage de Power Query et l’utilisation de ses multiples fonctionnalités. Nous formons également sur Power Query.


Nos formations sont estampillées CPF pour vous permettre de profiter d’un enseignement de qualité et afin que vous puissiez prétendre à un remboursement à 100%.