top of page

Les erreurs les plus fréquentes sur Excel


Vous en avez marre de tomber dans le panneau ? Si cela peut vous réconforter, sachez que vous n'êtes pas le seul ! :) Nous allons vous expliquer les "erreurs" les plus fréquentes sur Excel.



PowerBi

Voici les erreurs les plus fréquentes sur Excel


Ne pas utiliser le symbole "=".

Le symbole = en début de formule vous permettra d'écrire correctement la formule et de réaliser l'opération souhaitez.

  • À gauche sans "=" le résultat simplement le texte "SOMME(A2:A6)"

  • À droite, le calcul de somme a été effectué pour un résultat de 150


Combiner les cellules et du texte

Utiliser les guillemets lorsque vous souhaitez combiner du texte avec des cellules en variable. N'oubliez pas de commencer par le symbole "=" et de lier l'ensemble avec le symbole "&" pour garantir le succès de votre formule. Ici en cellule B3, nous avons combiné la donnée de la cellule en A1 avec du texte.




Mauvaise référence de cellule

Vérifier les références de cellules dans les formules : Si vous utilisez des références de cellules dans une formule, il est important de vérifier que les références sont correctes avant de calculer la formule. Si les références sont incorrectes, la formule peut donner une erreur ou un résultat incorrect.


Cette erreur se produit lorsque le nom d'une fonction ou d'une référence de cellule n'est pas reconnu par Excel. Ici, nous avons remplacé A1 par A0 qui n'existe pas, vous avez comme résultat de la cellule en B3 "#NOM?" et un symbole qui apparait (que nous avons entouré en rouge). Les erreurs peuvent être multiples :


L'erreur #REF! signifie que la référence de cellule dans une formule n'est pas valide. Cela peut se produire lorsqu'une cellule référencée dans une formule a été supprimée ou déplacée. Les formules qui con


tiennent des références de cellules non valides retourneront cette erreur.

Ici, vous cherchez une cellu

le sur une feuille qui n'existe pas (La Feuil10 n'existe pas)


Erreur #N/A: ce message d'erreur signifie que la valeur cherchée n'a pas été trouvée. Cela est fréquent lorsque vous faites des formules RechercheV ou RechercheX.


Erreur #DIV/0!: cette erreur se produit lorsque vous divisez par zéro ou une cellule vide dans une formule. Ici, on divise A1 par A2 mais A2 ne contient rien, Excel va considérer que c'est zéro et il est impossible de diviser par zéro... (sisi...)



Erreur #VALUE!: cette erreur se produit lorsqu'un argument dans une formule n'est pas de la bonne type (par exemple, une valeur texte au lieu d'un nombre). Vous additionnez des choux et des patates... Dans l'exemple, on additionne une valeur avec du texte.




La copie de donnée

Vérifier les formules avant de copier et coller des données : Lorsque vous copiez et collez des données dans Excel, les formules peuvent être modifiées. Il est important de vérifier les formules après avoir copié et collé les données pour vous assurer que les formules sont toujours correctes.


Utiliser des noms de plage dans les formules :

Utiliser des noms de plage pour les formules : Si vous avez des formules complexes, il peut être utile d'utiliser des noms de plage pour les cellules impliquées dans la formule. Cela peut rendre la formule plus facile à comprendre et à maintenir.


Dans l'exemple, nous avons renommé la plage de A2 à A6 par le nom de plage "maSomme". Si cette plage devait être agrandie, la somme fonctionnerait toujours avec l'ajout de nouvelle valeur, lisible et pratique non ?


Configurer votre Excel pour sauvegarder régulièrement vos fichiers :

Sauvegarder régulièrement les fichiers Excel : Il est important de sauvegarder régulièrement les fichiers Excel pour éviter la perte de données en cas de panne ou de plantage du système.

Il est conseillé de sauvegarder le fichier plusieurs fois par jour, ou plus fréquemment si vous travaillez sur un fichier important. Le raccourci pour sauvegarder manuellement est "CTRL+S"


Pour une sauvegarde régulière automatique, vous allez dans FICHIER--> option --> Enregistrement et ajuster l'option "Enregistrer les informations de récupération automatique"




Ignorer les fonctionnalités de validation de données :

La validation de données peut aider à éviter les erreurs en restreignant les entrées à un ensemble défini de valeurs. Il est important d'utiliser les fonctionnalités de validation de données pour garantir que les données entrées sont cohérentes et précises.


Utilisez la protection de feuille :

La protection de feuille peut aider à empêcher les erreurs en limitant les actions que les utilisateurs peuvent effectuer sur une feuille. Si vous devez partager un fichier, cela vous permettra que les utilisateurs agissent uniquement sur les cellules que vous souhaitez


Masquer les feuilles :

Vous pouvez simplement masquer une feuille en cliquant sur la feuille (clic droit) et cliquez sur masquer. Cela permettra de masquer la feuille. Pour des débutants, cette technique permet de cacher une feuille à des mains malavisées. Pour des intermédiaires, il est très facile de démasquer une feuille.


Bonus ultime pour les PRO : Super Masquer une feuille :

Peu d'utilisateur d'Excel savent que l'ont peu super masquer une feuille Excel !

Une feuille super masqué, c'est une feuille qui ne peut plus être affichée simplement par l'utilisateur (clic droit --> afficher la feuille)

Pour cela, vous devez avoir l'onglet développeur d'affiché :

Puis cliquez sur "Visual Basic"



  • Puis cliquez sur la feuille que vous souhaitez masquer ici "Feuil2"

  • Appuyer sur F4 c'est le raccourci pour voir les propriétés

  • Dans le dernier paramètre "Visible" vous avez une liste déroulante

  • Choisissez "2 xlSheetVeryHidden"


Voilà, votre feuille est vraiment invisible.

Pour la faire réapparaitre, il faudra faire la même opération et choisir "-1 xlSheetVisible"

Avec cette technique, vous réellement protéger vos feuilles, car cette technique est inconnue de la plupart des personnes qui utilisent Excel. Seuls les utilisateurs expérimentés de VBA savent que l'on peut concrètement supermasquer une feuille Excel.




En résumé :


L'erreur est humaine, mais nous pouvons toujours nous améliorer :)

Merci d'avoir pris le temps et à très bientôt pour un nouveau post !




Comments


bottom of page