Apprendre Excel : Se former pour mieux maîtriser le logiciel tableur

Vous utilisez Excel au quotidien et souhaitez booster vos performances sur le logiciel de calcul ?


Débutant, vous êtes intéressé par l’apprentissage d’une nouvelle compétence ?

Le tableur Microsoft Excel est un programme informatique qui permet de réaliser de nombreuses fonctions spécifiques dans le but de vous faciliter la vie et d’augmenter vos capacités d’analyse.

Pour apprendre à utiliser Excel ou se perfectionner, la formation offre à chacun la possibilité de pouvoir suivre des cours selon son niveau ainsi que l’objectif final à atteindre.

Apprendre Excel : Se former pour mieux maîtriser le logiciel tableur

Excel : Présentation du logiciel phare de la suite bureautique


Microsoft pense et crée des logiciels destinés à automatiser ses tâches. On pensera également à Word ou encore à Powerpoint comme outils de traitement de texte ou de présentation. S’agissant des feuilles de calcul, Excel est l’un des tableurs les plus performants du marché mais aussi l’un des préférés auprès des particuliers et des professionnels. Sa capacité à produire des formules complexes et sa facilité d’utilisation font du logiciel de bureautique un moyen efficace pour traiter des informations au quotidien.

A l’ère du numérique, Excel devient un indispensable pour comprendre, analyser, calculer et suivre l’évolution des données. C’est aussi la possibilité d’y insérer des :


· Graphiques

· Dates

· Noms

Mais aussi de pouvoir créer des :

· Factures

· Devis


La multiplication des possibilités offertes sont nombreuses et impose Excel sur nos ordinateurs personnels maintenant depuis plusieurs années. Les mises à jour régulières demandent aux utilisateurs de se mettre à niveau pour appréhender au mieux les changements liés à la programmation des cellules. Microsoft tend à apporter une solution pertinente pour éditer et produire des outils de communication spécifiques pour traiter et automatiser le flux d’informations.


Les organisations peuvent ainsi utiliser Excel dans le domaine comptable pour éditer des fiches de paie. Par des formules automatiques, le gestionnaire peut alors très facilement calculer l’ensemble des éléments comme les cotisations, les retenus sur salaire, les contributions sociales, etc.


Il est également envisageable de gérer sa relation client via le tableur. Faire d’Excel un CRM performant permet de mettre en place un suivi client et de gérer toutes les données pour apporter une expérience utilisateur personnalisée.


La puissance de calcul d’Excel n’est plus à démontrer, encore faut-il savoir exploiter tout le potentiel offert par le programme informatique.


Pourquoi utiliser le logiciel Microsoft Excel ?


Excel fait partie du pack office de l’éditeur de logiciels américain. L’avantage de ses modules bureautiques est la possibilité de les faire tourner sur différentes plateformes qu’il s’agisse de Windows, Android, IOS, Mac OS, etc. L’échange des documents est alors simplifié et permet une meilleure transmission d’informations entre les collaborateurs qui s’investissent sur un même projet.


Excel est utile pour des calculs arithmétiques simples. Addition, multiplication, pourcentage, somme, etc. L’on peut également effectuer des comparaisons ou des opérations de référence (texte). Il suffit pour cela de sélectionner des formules vides et d’inscrire dans la plage des cellules concernées par le calcul à effectuer.


Pour une utilisation avancée, le programme sous licence Microsoft Office permet d’intégrer des fonctions poussées. Ainsi, vous pouvez effectuer des formules complémentaires de statistiques, de base de données ou encore d’ingénierie (exemple : BINDEC, COMPLEXE.IMAGINAIRE, etc.).


L’importance de suivre une formation Excel


Pour une compréhension plus profonde du logiciel, se former sur Excel constitue un passage qui s’avère parfois indispensable. Parce qu’il n’est pas toujours évident de trouver toutes les informations nécessaires en ligne, les cours Excel sont proposés par des experts pour vous aider à progresser rapidement en bénéficiant d’un accompagnement selon vos besoins propres.


1. S’améliorer et approfondir ses connaissances sur Excel

Le tableur a connu de nombreuses évolutions et versions disponibles. Le but est de perfectionner l’expérience utilisateur et d’intégrer de nouvelles fonctionnalités. Pour mettre ses compétences à jour et acquérir toutes les spécificités du langage, apprendre Excel en se formant en continu, constitue un passage obligé pour ceux et celles qui l’utilisent au quotidien pour des tâches perso ou dans un cadre professionnel.


2. Apprendre pour former les autres

Managers et responsables d’équipes, maîtriser Excel vous permettra d’avoir un regard critique et évolutif sur la manière dont travaillent vos collaborateurs. Le transfert de connaissances n’en sera que plus efficace si vous êtes en mesure de comprendre et d’expliquer les erreurs sur les feuilles de calcul. C’est également la possibilité d’adapter ce que vous avez appris dans une formation sur Excel à votre secteur d’activité pour proposer des méthodes de présentation ou de fonction plus adaptées.


3. Un gain de temps et de productivité

Pour ne plus rester bloqué des heures sur des fonctions de bases et être en mesure de travailler en autonomie sur le logiciel Excel, faire appel à un formateur est la clé pour vous aider à perfectionner vos cellules, gagner en productivité et bien plus encore.


4. Se former pour engager une reconversion professionnelle

La gestion des données et l’analyse de data sont des domaines porteurs offrant de belles opportunités de carrière. Suivre une formation Excel VBA permet de s’orienter vers un secteur d’avenir et d’assurer son changement de voie professionnelle. Augmenter l’attractivité de son profil sur le marché du travail et maximiser ses chances de trouver rapidement un nouvel emploi sont deux arguments en faveur de la formation bureautique. Maîtriser les fonctions Excel fait partie de ses Hard skills recherchés par les entreprises qui font du digital, un aspect central de leur activité.


Les logiciels de bureautique sont aujourd’hui présents partout dans notre environnement. Il convient donc d’apprendre à les utiliser pour améliorer ses performances personnelles. Nos formations Excel sont destinées à éduquer sur un logiciel de tableaux qui apporte des réponses pertinentes aux nouvelles exigences digitales des entreprises. Elles entrent dans une logique d’une meilleure compréhension de son environnement via le traitement des données chiffrées. L’éclairage que l’on souhaite apporter sur le langage VBA permet également d’accroître la croissance des organisations.


Besoin de financer votre formation ? Augmenter son savoir sur le tableur Excel pour 0 euro, c’est aujourd’hui possible. Grâce au Compte de formation professionnel, chaque salarié cumule des droits durant sa vie active. Ainsi chaque année, c’est environ 500 euros qui viennent s’ajouter sur votre compte dans le but de financer un projet éducatif.


Notre formation excel cpf paris entre dans ce cadre et vous permet de bénéficier d’un enseignement gratuit. Intégrer un processus d’apprentissage qui répond parfaitement à vos envies et vous ouvre un horizon professionnel différent.