top of page

Fait surprenant sur Excel !

Vous souhaitez briller durant votre entretien d'embauche ou épater vos amis ? Voici quelques faits surprenant sur Excel



PowerBi

Voici les plus grosses erreurs sur Excel qui ont eu des conséquences importantes dans le monde :



  1. En 2002, une erreur de formule dans un modèle de feuille de calcul utilisé par Merrill Lynch a conduit à une perte de 45 millions de dollars. Selon les informations disponibles, l'erreur a été causée par une modification apportée à un modèle de feuille de calcul utilisé pour gérer les transactions en bourse. Lorsque le modèle a été mis à jour, une erreur de formule s'est glissée dans le code, ce qui a entraîné un nombre important de transactions erronées. En l'espace de quelques heures, Knight Capital Group a été obligée de réaliser une perte de 440 millions de dollars. Cette erreur a eu un impact important sur la société, qui a été obligée de se déclarer en faillite peu de temps après.

  2. Lehman Brothers, un des plus grands courtiers en valeurs mobilières aux États-Unis, a utilisé une formule erronée dans un modèle de feuille de calcul pour évaluer la santé financière de ses prêts hypothécaires à risque. Cette erreur de formule a sous-estimé de manière significative les pertes potentielles de ces prêts en cas de défaut, ce qui a conduit à une survaluation des actifs de l'entreprise. Cette survaluation a attiré les investisseurs et les créanciers, qui ont continué à prêter de l'argent à Lehman Brothers en pensant que la société était plus saine financièrement qu'elle ne l'était réellement.

  3. En 2012, une erreur de formule dans un modèle de feuille de calcul utilisé par la société de gestion de portefeuille Knight Capital Group a causé une perte de 440 millions de dollars en l'espace de quelques heures.

  4. En 2014, une erreur de formule dans un modèle de feuille de calcul utilisé par General Electric a conduit à une perte de 1,4 milliard de dollars.En 2014, General Electric (GE) a annoncé une perte de 1,4 milliard de dollars dans ses activités de financement de l'équipement lourd, principalement en raison d'une erreur de formule dans un modèle de feuille de calcul utilisé pour évaluer les risques de crédit. Cette erreur a conduit à une sous-évaluation des risques de crédit liés aux prêts accordés par GE Capital, la division de financement de l'entreprise. L'erreur a été découverte lorsque GE Capital a été en train de mettre en place un système de surveillance des risques de crédit plus sophistiqué, en préparation de la vente de cette division. GE a indiqué que l'erreur de formule avait été commise lors de la mise à jour de modèles de feuille de calcul existants utilisés pour évaluer les risques de crédit. La perte de 1,4 milliard de dollars a entraîné une révision des résultats financiers de l'entreprise pour l'année 2013, et a conduit à des réductions d'effectifs et à la suppression de certains postes de direction. GE a également annoncé qu'il allait prendre des mesures pour renforcer les contrôles internes et la surveillance des risques de crédit pour éviter de tels incidents à l'avenir.

  5. En 2018, une erreur de formule dans un modèle de feuille de calcul utilisé par la Banque centrale du Venezuela a conduit à une dévaluation de la monnaie du pays de 95%. La Banque centrale du Venezuela a utilisé un modèle de feuille de calcul erroné pour établir le taux de change officiel de sa monnaie, le bolivar, par rapport au dollar américain. Cette erreur de formule a conduit à une surévaluation du bolivar par rapport au dollar, ce qui a entraîné une pénurie de devises étrangères dans le pays et a rendu les importations de biens et de services extrêmement coûteuses. En février 2018, le gouvernement vénézuélien a finalement reconnu l'erreur de formule et a annoncé une dévaluation de 95% du bolivar par rapport au dollar américain. Cette dévaluation a eu un impact dévastateur sur l'économie vénézuélienne, qui était déjà en crise en raison de la chute des prix du pétrole, de la mauvaise gestion économique et de la corruption. Elle a entraîné une hyperinflation, une pénurie de biens de base et une augmentation de la pauvreté et de la criminalité.

Il est important de noter qu'il faut prendre avec "des pincettes" ces faits divers, car ces erreurs ont été causées par des hommes et femmes qui n'avaient pas correctement paramétré leurs formules sous Excel.

Ces erreurs de formule dans des modèles de feuilles de calcul complexes, et non pas par Excel (ou Office) lui-même.

Il est probable que l'ensemble de ces événements se seraient passé même sans erreurs Excel.



Voici des statiques sur Excel publier par Microsoft :

  • Selon une étude de 2016, la plupart des utilisateurs d'Excel avaient entre 25 et 34 ans, et environ 60% d'entre eux étaient des hommes.

  • Excel est utilisé dans de nombreux secteurs professionnels, notamment la finance, les ressources humaines, la vente au détail, la santé, la technologie et l'enseignement.

  • Selon une étude de 2016, les principales fonctionnalités d'Excel utilisées par les professionnels sont les calculs et les formules, les graphiques et les tableaux, et les analyses de données.

  • Selon une étude de 2018, Excel est le deuxième logiciel de productivité le plus populaire au monde, après Microsoft Word.

  • Selon une étude de 2020, les principales difficultés rencontrées par les utilisateurs d'Excel sont la gestion des données volumineuses, la création de graphiques et de tableaux, et la compréhension des formules et des fonctions.

  • Excel est l'un des logiciels de feuilles de calcul les plus populaires au monde. Selon Statista, il était utilisé par près de 1,2 milliard d'utilisateurs actifs en 2020.

  • Excel fait partie de la suite Microsoft Office, qui est l'un des logiciels de productivité les plus populaires au monde. Selon Microsoft, la suite Office était utilisée par près de 2,2 milliards d'utilisateurs actifs dans le monde en 2020.

  • Excel est souvent utilisé dans le monde professionnel pour gérer les données et les budgets, créer des graphiques et des tableaux, et faire des analyses de données. Selon une étude de 2016, Excel était utilisé par près de 75% des entreprises dans le monde.

  • Excel est disponible sur de nombreuses plateformes, y compris Windows, macOS, iOS et Android. Selon Microsoft, il existe des versions d'Excel dans 109 langues différentes.

Voici encore des statiques sur Excel (Oui, vous allez vraiment briller)

  1. Excel a été lancé pour la première fois en 1982 sous le nom de "Multiplan".

  2. La première version d'Excel pour Windows a été lancée en 1987.

  3. Excel est utilisé par plus de 750 millions de personnes dans le monde.

  4. La version la plus récente d'Excel, Excel 365, a été lancée en 2020 et inclut des fonctionnalités telles que des graphiques en 3D et des cartes intéractives.

  5. Excel a été utilisé pour analyser des données de l'exploration de l'espace, pour planifier des vacances de rêve et même pour créer des œuvres d'art.

  6. En 2013, un utilisateur d'Excel a créé un fichier de tableur de 2,5 Go, qui est devenue la plus grande feuille de calcul jamais créée.

  7. Excel peut effectuer plus de 1,2 milliard de calculs par seconde.

  8. Excel a été utilisé pour résoudre des problèmes complexes d'optimisation, tels que la planification de l'itinéraire le plus court pour livrer des colis à plusieurs endroits.

  9. En 2010, Excel a été utilisé pour créer un jeu de puzzle en 3D qui a été présenté au Festival international du film d'animation d'Annecy en France.

  10. Excel est parfois utilisé pour créer des modèles de simulation pour aider à prendre des décisions d'affaires importantes.


En résumé :


Vous avez compris, Excel c'est bien, mais avec une formation, c'est mieux ! N'oubliez pas de demander votre formation en bureautique chez KRONOSCOPE ! À très bientôt





Comments


bottom of page