Excel reporting ou Power BI, lequel choisir pour la visualisation de ses données ?

Le tableur Excel est un outil surpuissant si l’on souhaite réaliser des analyses de données complexes.

Si ce must have de la suite Office 365 est un outil informatique indispensable pour réaliser et analyser des données, il présente également certaines limites concernant le rendu et le visuel des informations.


Nous savons tous que Excel est le tableur le plus utilisé du marché depuis plus de 20 ans. Sa puissance et son succès n’est plus à démontrer.

Cependant, pour la création de tableaux croisés dynamiques, de statistiques ou de fonctions plus poussées, un autre outil bureautique vient depuis quelques années devancer Excel reporting.


Il s’agit de Power BI qui profite d’une interface plus intuitive avec une vitesse de calcul bien plus supérieure.

Power BI réinvente la présentation des données sans devoir sortir du logiciel Excel.

Une petite révolution qui pourrait bien vous aider à améliorer le processus d’analyse de la data d’entreprise. Nos experts Excel vous éclairent sur ce sujet.

Power BI : Les raisons pour lesquelles vous devriez utiliser cet outil d’analyse
Power BI : Les raisons pour lesquelles vous devriez utiliser cet outil d’analyse

Power BI : Les raisons pour lesquelles vous devriez utiliser cet outil d’analyse


Une plus grande capacité de calcul


Power BI permet d’importer des fichiers sous le format text ou .csv. Un changement majeur qui offre une compression jamais encore observée sur la version classique d’Excel reporting.

La quantité de données va avoir une influence plus ou moins importante sur la facilité d’utilisation du logiciel bureautique. La data récoltée qui sera stockée dans un même fichier, peut être extrêmement lourde lorsque ces dernières sont relatives à une compilation de ventes pour un commerce ou de fiches de paie d’une grande entreprise.

Sous Excel, le risque est de voir que son tableur n’est pas en mesure de considérer chaque information. Pire encore, de faire face à un logiciel qui rame, incapable de démarrer la suite de calculs.

Toutefois, la taille du fichier n’est pas le seul problème rencontré par les data analystes. En effet, la transposition dans Excel des données nombreuses ne rend pas la tâche aisée.

Avec Power BI tout est réglé. Il est possible d’éditer le fichier pour changer le format ou de trier les informations.


Une interface intuitive et design


Puisque des données brutes ne présentent que peu d’intérêt, Power BI innove proposant un UX incomparable avec Excel.

Au-delà de l’esthétique, ce logiciel d’analyse de données offre des possibilités infinies pour créer des tableaux et des graphiques pour une visualisation de data personnalisée.

Changement de couleurs et de formes, ajout de titres ou de notes, importation d’images… une présentation vivante pour vulgariser auprès de ses collaborateurs, des données complexes.

L’avantage de Power BI est de faire partie intégrante d’Excel, ce qui est idéal pour ceux qui ont l’habitude d’évoluer sur l’interface de Microsoft et qui ont su, au fil des années, se familiariser avec.


Une amélioration de la sécurité de ses fichiers


Power BI propose de restreindre les accès pour permettre aux équipes de travailler sur le même fichier sans pouvoir modifier ou même visualiser des données sensibles.

Des filtres de sécurité peuvent être installés pour définir les accès qu’ils soient géographiques ou selon le niveau d’implication dans le projet en cours.

Le RLS (Row Level Security) propose de définir le rôle de chacun pour garantir la protection de vos données. Il est accessible directement dans l’interface Power Bi.


Power BI, un allié pour la digitalisation de son entreprise


La data est un enjeu pour de nombreuses organisations dans les années à venir. Depuis sa récolte jusqu’à son stockage en passant par son étude et sa transformation, chaque domaine d’activité peut profiter de la Big Data.


Non seulement elle sert à l’amélioration des opérations pour un gain de revenus mais l’outil d’analyse de Microsoft contribue également à une meilleure relation client afin de proposer des services et des produits adaptés au besoin de chacun.


Utiliser Power BI rend le business plus flexible. Les prises de décisions sont plus fluides et les projections plus réalistes. Un outil de pilotage des organisations en recherche d’indicateurs de performance pour faire évoluer leur activité. Ce ne sont pas que des mots, c’est une réalité, une présentation plus sexy d’un tableau jugé difficile sera mieux accepté et compris par vos équipes. Vos équipes pourront s’approprier plus facilement vos outils et faire également de meilleures présentations à vos collaborateurs et client !


La Big Data n’a pas encore pris toute la place méritée au sein des entreprises. Il y a fort à parier que les entités qui seront en mesure de l’exploiter intelligemment prendront une avance certaine sur leur marché.

C’est le rôle de Power BI. Il conduit les organisations vers une culture de la data.

Son but est de faciliter l’usage par des services multiples telles que la visualisation qui en fait l’un des points forts comparé à d’autres logiciels. S’il profite pleinement de la notoriété de classeur Excel, c’est aussi et surtout sa rapidité d’exécution et ses protocoles de sécurité qui lui confèrent un avantage sur ses concurrents.


Plus qu’un simple outil de bureautique, il devient une nécessité au quotidien pour des business qui souhaitent intégrer les données comme levier de croissance.

Apprendre Power Bi peut être considéré comme un investissement à long terme. Les données sont le futur des entreprises modernes.


Power BI encourage le travail collaboratif, ce qui fait notamment sa force. Les équipes échangent sur un même fichier pour un contrôle continu des informations présentes.

L’on peut également travailler sur des plateformes différentes allant du PC portable à la tablette mac pro.


5 choses à réaliser avec Power BI


Tel qu’évoqué précédemment, Power BI présente un panel très large de solutions informatiques. C’est ainsi que vous pourrez facilement créer des rapports pour donner du sens aux données.

Également, un outil d’aide à la prise de décisions pour accompagner les managers ainsi que les dirigeants de l’entreprise.


1. Concevoir des applications

À l’intérieur même du logiciel, vous pourrez développer des apps sans pour autant être dotés d’une connaissance poussée en code. Une prise en main rapide pour créer des applications en quelques heures, à utiliser sur le web ou directement sur mobile.


2. Automatiser ses tâches

Afin de gagner du temps et d’éviter les tâches répétitives qui n’apportent que trop peu de valeur ajoutée au travail des salariés. L’intégration des nouvelles données à partir d’un fichier source ainsi que leur calcul est un processus qui peut être automatisé à 100%.


3. Créer un chatbot

Power BI vous permet de mettre un pied dans l’intelligence artificielle avec la mise en place d’un assistant virtuel puissant, et ce, toujours sans aucune utilisation des lignes de code.

Déployez une solution en interne pour interagir avec vos clients et collecter un maximum d’informations pendant les échanges.


4. Partager de la connaissance avec des rapports interactifs

Avec Power BI, la modélisation offre une vision plus claire des données traitées. Les visuels sont pertinents et compréhensibles par le plus grand nombre. Divers thèmes vous seront proposés pour trouver celui qui fait ressortir les informations de façon pertinente et intelligible. Ces rapports dits interactifs pourront être partagés et étudiés en profondeur lors des réunions entre les membres de l’équipe.


Quels sont les points communs entre Excel Reporting et Power BI ?

Excel intègre directement Power BI, vous n’aurez donc pas à réapprendre à utiliser un nouveau logiciel.

On reste sur le même type de mise en page que l’on retrouve sur Microsoft Excel.

Une base de données peut venir fournir les feuilles de calcul comme c’est le cas sur le tableur.

Formules et raccourcis pourront également être réutilisés pour ne pas perturber vos équipes nouvellement formées sur Power BI.



Suivre une formation Power BI sur Paris


Il est évident que pour profiter de la totalité du potentiel offert par le logiciel, apprendre à l’utiliser semble indispensable.

Chez centre-de-formation-bureautique, nous avons pensé des cours Power BI accessibles pour donner la chance à chacun d’évoluer sur l’exploitation de données.

Persuadés de la nécessité de se former sur cette thématique, nous mettons à disposition des salariés ainsi qu’à ceux souhaitant entamer une montée en compétence sur le logiciel Excel, une formation Power BI éligible au CPF.


Avec des mises à jour régulières, il n’est pas toujours évident de rester informé sur les nouvelles fonctionnalités du logiciel Microsoft. Si vous recherchez une formation Power BI avancée, nous proposons également un enseignement adapté pour vous aider à atteindre un niveau expert.


Vous l’aurez compris, Power BI est incontournable dans le processus d’amélioration continue des organisations. Connecter et visualiser des données n’aura jamais été aussi simple. Cet outil business évolutif ouvre un champ de possibilités inimaginables il y a encore quelques années. Pour vous former au monde de demain, nous vous donnons rendez-vous sur notre page dédiée.