Apprendre à programmer en vba Excel pour les débutants

Savoir utiliser Excel permet notamment d’automatiser vos tâches, mettre en forme des formulaires ou créer des applications adaptées à votre activité.


Chaque fichier Excel renferme en lui-même une infinité de possibilités qui vous rendront plus productif et permettront une meilleure gestion de votre temps.


Avec la programmation VBA, Microsoft Office va encore plus loin et pousse la personnalisation à un niveau élevé. Pour maitriser l’ensemble de ce langage informatique, l’accès à une formation Excel VBA vous ouvrira un champ des possibles dont vous n’avez osé imaginer.


Alors, prêt à découvrir une nouvelle manière d’utiliser vos fichiers Excel ?

Apprendre à programmer en vba Excel pour les débutants

Excel : le logiciel tableur le plus utilisé dans le monde


Avant d’aborder le sujet de la programmation VBA, il convient de rappeler ce qu’est Excel, sa fonction et ses avantages.


Le rôle du tableur Excel


Le logiciel édité par Microsoft est un outil informatique puissant qui permet de réaliser des calculs, d’analyser des données et toutes autres informations relatives à un projet chiffré. Son utilisation peut être professionnelle via la création de bases de données ou la gestion de la relation clientèle. Le tableur peut aussi être un outil pertinent pour un besoin personnel notamment lorsque l’on souhaite lister ses dépenses et pouvoir contrôler son budget ou préparer son planning de la semaine.


Chaque cellule devient un puits d’information pour conserver de la data et être en mesure de la traiter rapidement et efficacement.


Démarrer sur Excel est à la portée de tous en suivant simplement nos formations ou en regardant des tutos. Nul besoin de savoir maitriser parfaitement ce logiciel informatique pour réaliser un gain de temps dans ses tâches quotidiennes. Cependant, le gain de temps est proportionnel à votre niveau de connaissance et Excel VBA vous fera gagner énormément de temps grâce à l’automatisation du traitement des données.


Comment utiliser Excel ?


Microsoft a mis au point un programme efficace qui s’intègre à un ensemble de logiciels que l’on retrouve dans la suite Office. Pensé pour faciliter la complexité des travaux de bureautique, Excel, lui, permet de créer des feuilles de calcul qui digitalise les informations saisies. Celles-ci pourront alors être exploitées selon les résultats recherchés qu’il s’agisse de calculer une moyenne, un pourcentage, un salaire, des mensualités de crédit etc…


Le classeur Excel offre des possibilités quasi infinies. On peut par exemple éditer des tableaux, créer des graphiques ou enregistrer des blocs textes. Si l’automatisation est l’un des avantages du tableur Microsoft, il est aussi utile pour vulgariser des données parfois difficiles à interpréter.


Comprendre le langage VBA Excel


VBA pour Visual Basic for Applications est un langage intégré à l’ensemble des produits Microsoft pour effectuer des opérations poussées sur chacun des logiciels de la suite bureautique.


La macro est à Excel VBA ce que la formule est au logiciel Excel basique. Les deux s’exécutent dans Excel et sont tous les deux utiles pour faire des tableaux.


Il est d’ailleurs très probable que vous ayez déjà créé des macros sous VBA s’en en connaitre le terme technique. En effet, pour enregistrer une macro, vous n’avez pas besoin de connaître le langage VBA Excel. La macro est la procédure rédiger un langage VBA qui permet de générer des séquences qui s’exécuteront automatiquement. On utilise pour cela un enregistreur de macros pour obtenir une ligne de code VBA.


VBA tient son nom du langage de programmation Visuel Basic (VB) qui est un environnement développé par la firme Américaine et qui donne la possibilité de créer des applications ( A de VBA ) , des interfaces ergonomiques, mais aussi d’accéder à des bases de données le tout à partir du pack office ( Excel, Word, Outlook, PowerPoint...), mais le plus souvent VBA est utilisé sous un classeur Excel.


Microsoft met à disposition des utilisateurs un ensemble de logiciels qui évoluent dans le temps. Les versions sont améliorées régulièrement pour fluidifier les procédures et rendre la programmation accessible au plus grand nombre. Si donc vous êtes un néophyte et souhaitez apprendre Excel VBA, la pratique est souvent la méthode à privilégier pour intégrer les rouages du logiciel Excel.


Pour créer des applications complexes et exploiter tout le potentiel du tableur, se former au langage VBA s’avère être à un passage obligé. Les fonctions de bases étant limitées, vous pouvez passer à côté de nombreuses possibilités offertes par le classeur Microsoft Excel.


Apprendre les bases de la programmation VBA Excel


Pour commencer à coder sur VBA il vous faudra activer la page développer qui se trouve directement sur l’interface Excel. Pour y accéder, le chemin Fichier > Option > Personnaliser le ruban, puis cocher la case Développeur.

L’environnement développeur Excel est composé de deux grands éléments qui vous seront utiles pour débuter sous Excel VBA :

· La partie explorateur de projet (classeur (Thisworkbook) , feuille (worksheet), formulaire, objet…)

· L’éditeur de code VBA


Votre fichier Excel ou classeur, contient un VBAProjet liée à ce classeur.

Ce projet VBA contient des modules et c'est dans vos modules que vous pouvez écrire vos procédures ( = Macro) .


Chaque procédure devra être écrite en anglais et respecter une formulation précise pour que cette dernière face apparaître l’action qui a été préalablement programmée. Elles commencent par Sub et finissent par End Sub. Vous pouvez également créer des fonctions personnalités qui seront visible sous Excel. Les fonctions commencent par Function et finissent par End Function.


Enfin, vous pouvez même insérer une image dans un onglet Excel et activer vos macros à partir de cette image ! ( cela marche aussi avec un bouton)


Comment faire une macro sur Excel ?


Les tâches répétitives trouvent une réponse par l’implémentation du langage de programmation Excel. VBA automatise des calculs numériques pour ne plus avoir à enregistrer manuellement chacun d’entre eux.


Une macro VBA est un ordre, une action que l’on va définir et qui sera exécuté par le logiciel lui-même. Une fois créée, elle pourra être modifiée à volonté. On conseille au débutant de tester les Macros avec l'enregistreur de macro qui permet de transformer vos actions en code VBA. Avec l'enregistreur de Macro vous serez capable de voir et de comprendre ce que chaques actions que vous réalisez dans votre Excel produit comme ligne de code, et ce, en direct si vous mettez votre interface de développement côte à côte avec votre fichier Excel !


Par exemple, si chaque mois, vous avez besoin d’éditer un devis comprenant les mêmes spécificités, mais souhaitez uniquement changer les noms et adresses des clients, il vous suffit de mettre en place une procédure VBA ( = Macro ou script) pour rendre l’ensemble entièrement automatique.


Vous souhaitez aller plus loin et améliorer votre niveau pour comprendre toutes les spécificités de cette programmation ? Le centre de formation bureautique vous dispense de cours vba Excel en ligne pour apprendre à utiliser le logiciel Excel et être en mesure de coder des procédures en automatique.


Chacune de nos formations sont sur-mesure pour aider autant les personnes en difficultés que les avancés qui souhaite devenir pro. Nos formations sont éligibles au compte personnel de formation (CPF) et peuvent bénéficier d’une prise en charge à 100% du prix de la formation VBA.


Que vous soyez débutant ou possédant des connaissances solides, les enseignements s’ajustent selon les besoins de chacun pour vous accompagner dans l’amélioration de vos performances professionnelles sur ce logiciel incontournable.